Meilleure pâte thermique pour PS4

La pâte thermique est utilisée dans la plupart des appareils électroniques pour transférer la chaleur des processeurs aux dissipateurs de chaleur.

Les processeurs, CPU et GPU, génèrent beaucoup de chaleur. Ils représentent la majorité de la chaleur générée par les ordinateurs, les téléphones ou les consoles de jeux. Ils surchaufferaient et se ruineraient très rapidement s'il n'y avait pas de systèmes de refroidissement en place.

Les ordinateurs et les consoles sont équipés de ventilateurs de refroidissement qui aspirent l'air au-dessus des dissipateurs de chaleur en continu pendant le fonctionnement normal. Les dissipateurs de chaleur sont généralement en contact direct avec le processeur, de sorte que toute chaleur qu'il génère est acheminée vers les dissipateurs de chaleur et, de là, acheminée dans l'air qui les traverse. La pâte thermique améliore l'efficacité de la conduction de la chaleur du processeur vers le dissipateur thermique.

Les amateurs de PC devraient être très familiers avec cela; si vous avez déjà construit votre propre ordinateur, le dissipateur de chaleur que vous avez acheté aurait dû être livré avec un tube de pâte thermique. Vous n'avez besoin que d'une petite quantité pour être efficace, donc même si vous achetez un nouveau processeur, vous n'aurez probablement jamais à acheter plus de pâte thermique.

Les choses sont différentes pour les joueurs sur console. Comme vous n'avez jamais eu à acheter un dissipateur de chaleur, vous n'avez pas de tubes de pâte thermique qui traînent. La plupart du temps, vous ne le ferez jamais.

Parfois, cependant, votre PS4 développera un problème de surchauffe. Il y a beaucoup de choses qui peuvent provoquer une surchauffe et un crash de la PS4. Essayez toutes les solutions les plus simples, telles que l'utilisation d'une bombe d'air comprimé pour nettoyer la poussière, avant d'ouvrir la console et de commencer à déconner à l'intérieur. Cela dit, la surchauffe est parfois due à une vieille pâte thermique qui ne fonctionne plus.

Parfois, cela sera évident; vous verrez la pâte thermique sur les côtés et les bords du processeur au lieu d'être prise en sandwich entre le processeur et le dissipateur de chaleur, et il sera évident que vous aurez besoin d'une nouvelle pâte thermique. D'autres fois, il ne sera pas clair jusqu'à ce que vous retiriez le dissipateur de chaleur. Quoi qu'il en soit, l'ajout d'une nouvelle pâte thermique peut vraiment redonner vie à une PS4 en surchauffe.

Acheter de la pâte thermique peut être déroutant; certains produits commercialisent des marques ou des appareils spécifiques, et la pâte thermique à acheter n'est pas toujours claire. Nous avons trié les meilleures pâtes thermiques d'Amazon pour vous aider à prendre une décision.

1. Pâte thermique ARTIC MX-4

C'est la pâte thermique la plus vendue sur Amazon. Contrairement à la plupart des autres marques, cette pâte ne contient ni métal ni silicone. Il utilise des microparticules de carbone pour conduire la chaleur, affirmant que cela crée une pâte plus lisse qui assure un meilleur contact entre le processeur et le dissipateur de chaleur.

Avantages

  • Best-seller très apprécié
  • La consistance lisse facilite l'utilisation pour les débutants
  • Dix dollars vous donne quatre grammes, assez pour cinq applications ou plus.
  • Les microparticules de carbone ne se dégraderont pas avec le temps comme les composés de métal ou de silicium

Les inconvénients

  • Il ne refroidira pas votre processeur plus efficacement que la pâte d'origine qui l'accompagnait
  • Pas adhésif seul. Vous devrez peut-être acheter un adhésif thermique séparé pour certains appareils
  • Moins efficace que certaines marques de pâte thermique, le carbone peut ne pas conduire la chaleur ainsi que les composés métalliques
  • Certains utilisateurs signalent des problèmes d'expédition, leurs tubes sont arrivés déchirés ou cassés

2. Arctic Silver 5 3,5 g de composé de refroidissement thermique à haute densité en argent polysynthétique

Arctic Silver 5 utilise des particules d'argent pour éloigner la chaleur du processeur. L'argent est un conducteur thermique très efficace, et c'est donc un choix populaire pour les pâtes thermiques. Arctic Silver 5 existe depuis longtemps et c'est un nom de confiance parmi les amateurs de PC en particulier. C'est une pâte plus épaisse qui peut être un peu plus difficile à appliquer, mais elle est livrée avec un outil d'application qui vous aide à lisser la couche de pâte une fois que vous l'avez appliquée. Le fluide de remplissage est un mélange d'huiles synthétiques qui permettent des changements de viscosité contrôlés; lors de la première application, la viscosité est conçue pour une application facile. Une fois le CPU allumé, la pâte s'amincit pour remplir l'espace et assurer un contact parfait entre le CPU et le dissipateur de chaleur, puis s'épaissit avec le temps pour garantir la durabilité. Attention cependant, certains vendeurs sur Amazon vendent des versions contrefaites de cette pâte qui ne fonctionneront pas. Le lien ci-dessus est la vraie affaire.

Avantages

  • Une marque ancienne et de confiance utilisée par les joueurs depuis longtemps
  • 88% charge thermoconductrice en poids
  • Utilise de l'argent micronisé, de l'oxyde de zinc, de l'oxyde d'aluminium et du nitrure de bore
  • La pâte haute performance peut abaisser les températures du processeur de 3 à 12 degrés C par rapport aux autres pâtes thermiques
  • Les changements de viscosité contrôlés améliorent l'efficacité et la durabilité.

Les inconvénients

  • Les fausses versions du produit sont partout sur Amazon, vous devez faire attention à qui vous l'achetez. C'est le seul con, mais c'est un gros problème. Beaucoup de gens pensaient obtenir la vraie pâte Arctic Silver 5 uniquement pour recevoir autre chose dans un emballage Arctic Silver 5. Ils l'ont quand même utilisé et certains ont ruiné leurs processeurs.

3. Thermalright TF8

Autre pâte à base de microparticules de carbone, thermalright est une marque moins connue fabriquant des pâtes thermiques à conduction thermique à haut rendement. Parce qu'ils utilisent des microparticules de carbone au lieu du métal ou du silicium, leurs pâtes ne sont pas électriquement conductrices. Certaines personnes s'inquiètent du fait que les pâtes à base de métal et de silicium risquent de court-circuiter leur CPU si elles ne sont pas appliquées correctement; les pâtes à base de carbone éliminent complètement ce risque. Ils ont également une consistance plus lisse qui est plus facile à appliquer, ce qui en fait un bon choix pour les débutants.

Avantages

  • Très haute conductivité thermique, offrant de meilleures performances que l'ARCTIC Mx-4
  • Facile et sûr à appliquer, c'est donc bon pour les débutants
  • Livré avec un outil applicateur pour rendre l'application encore plus facile

Les inconvénients

  • Marque relativement inconnue, donc le nombre d'avis est limité
  • Certains critiques signalent que les performances ne sont pas aussi bonnes que celles annoncées

4. Thermal Grizzly Conductonaut

Passez plus de cinq minutes à parler aux joueurs des systèmes de refroidissement et vous entendrez le nom Thermal Grizzly. Largement considérée comme la pâte thermique la plus efficace du marché, Thermal Grizzly est la référence à laquelle toutes les autres pâtes sont comparées.

Avantages

  • La conductivité thermique élevée rend Conductonaut très efficace
  • Marque de confiance avec beaucoup d'avis
  • Sans doute la meilleure performance de tout produit conducteur thermique

Les inconvénients

  • C'est du métal liquide, pas une vraie pâte. Il est très difficile à appliquer correctement et est électriquement conducteur. Certainement pas un bon choix pour les débutants.

5. Thermal Grizzly Kryonaut

Quand les gens pensent? Thermal Grizzly ,? c'est le produit qu'ils imaginent. Kryonaut est à peu près aussi emblématique qu'une pâte thermique peut l'être. Kryonaut est largement considéré comme la meilleure pâte thermique que l'on puisse acheter.

Avantages

  • Des performances exceptionnelles, certains utilisateurs signalent une baisse de 30 degrés de la température du processeur
  • Une vraie pâte plutôt qu'un métal liquide
  • Facile à appliquer
  • La conductivité thermique la plus élevée de toutes les pâtes sur le marché
  • Non conducteur d'électricité

Les inconvénients

  • Certaines personnes ne signalent aucun effet sur les températures du processeur
  • Il est possible que des produits contrefaits existent
  • Certains utilisateurs ont du mal à se propager

Guide d'achat

Si vous n'êtes toujours pas sûr du produit que vous devez acheter, nous avons rassemblé ce petit guide d'achat pour vous aider à faire votre choix. Nous couvrirons les informations les plus importantes, comme le métal liquide ou la pâte, et quels matériaux conducteurs sont les meilleurs.

Métal liquide

Thermal Grizzly Conductonaut est le produit de métal liquide le plus connu. Les métaux liquides ont l'avantage d'être extrêmement conducteurs; 5 fois plus conducteur qu'une pâte dans certains cas. Ils ont cependant quelques inconvénients majeurs.

Tout d'abord, ils sont très difficiles à appliquer correctement. Ils ont une consistance plus mince que les pâtes, et obtenir une couche uniforme avec la bonne quantité de liquide est difficile. La plupart de ces produits sont livrés avec un applicateur spécial pour faciliter les choses, mais cela n'aide que légèrement. Si vous utilisez du métal liquide, assurez-vous de regarder d'abord beaucoup de vidéos pédagogiques.

Deuxièmement, ils sont électriquement conducteurs. Ce n'est généralement pas un problème avec les pâtes; la plupart des pâtes ne conduisent pas l'électricité et même pour celles qui le font, c'est rarement un problème car il est très facile de contrôler où va la pâte lorsque vous l'appliquez. Le métal liquide est plus mince et fonctionne plus rapidement; si vous en appliquez trop accidentellement, vous pouvez en voir une partie s'écouler du haut du CPU. Si vous ne parvenez pas à nettoyer tous les excès à fond, vous risquez de court-circuiter votre CPU lorsque vous l'allumez. Le métal liquide est tout simplement un mauvais choix pour les débutants.

Pâtes

Les pâtes sont épaisses et faciles à contrôler. La plupart sont vendus avec un outil applicateur qui ressemble à une petite spatule en plastique. L'application est simple; vous pressez une quantité de la taille d'un pois sur votre CPU ou GPU, puis utilisez l'applicateur pour l'étaler en une couche mince et uniforme. Les pâtes ne sont pas aussi conductrices que le métal liquide, mais une pâte thermique de qualité devrait être plus que suffisamment conductrice pour fournir une puissance de refroidissement supplémentaire.

Les pâtes peuvent s'user avec le temps. Vous pourrez identifier la vieille pâte usée car elle apparaîtra sèche et émiettée. Cela devrait prendre des années à s'user ainsi.

Microparticules de carbone

Certaines marques de pâte thermique utilisent des microparticules de carbone pour créer une conductivité thermique au lieu du métal. L'idée est que cela crée une pâte plus lisse qui est plus facile à appliquer pour les débutants, et elle a une conductivité thermique plus élevée que le métal sans conduire d'électricité. Il n'est pas clair si les pâtes à base de carbone sont plus efficaces au transfert de chaleur, mais d'après les critiques d'Amazon, il semble qu'elles soient vraiment plus faciles à appliquer. Ils ont également tendance à être un peu moins chers, mais aucune pâte thermique n'est si coûteuse au départ.

Particules d'argent ou d'aluminium

La plupart des marques utilisent toujours de l'argent, de l'aluminium ou un mélange des deux. Alors que le carbone est présenté comme ayant une meilleure conductivité thermique, il convient de noter que des marques comme Thermal Grizzly utilisent de l'oxyde de zinc et de l'aluminium, pas du carbone, et surpassent les marques utilisant du carbone. La plupart des marques utilisent un matériau de remplissage pour s'assurer que leur pâte n'est pas électriquement conductrice, mais ce n'est vraiment pas un gros problème avec les pâtes. La texture épaisse facilite le maintien de la pâte là où vous le souhaitez, réduisant considérablement le risque de court-circuitage.

Conclusion

Si votre PS4 surchauffe, une nouvelle pâte thermique peut faire toute la différence. Presque toutes les marques sur le marché feront l'affaire, mais il y a quelques choses qui peuvent rendre votre décision un peu plus facile. Les produits à base de carbone prétendent être plus efficaces, mais cela ne semble pas être tout à fait vrai. Ils sont plus faciles à appliquer, et si c'est votre première utilisation de pâte thermique, ce n'est pas une considération négligeable.

Les conducteurs en métal liquide sont de loin le moyen le plus efficace pour transférer la chaleur de votre CPU vers le dissipateur de chaleur. En termes de conductivité thermique pure, ce n'est même pas proche. Rien d'autre ne se compare. Cela dit, il est difficile d'envisager un scénario dans lequel l'extrême conductivité du métal liquide est vraiment nécessaire pour le joueur moyen, et le métal liquide est beaucoup plus difficile à appliquer correctement.

Les pâtes thermiques à base d'argent ou d'aluminium tendent à fournir la meilleure combinaison de performances et de facilité d'application. Ils existent également depuis plus longtemps, de sorte que les marques qui les fabriquent ont tendance à être plus fiables. Le seul inconvénient est qu'il y a des gens qui vendent de la fausse pâte thermique qui peuvent causer des problèmes à votre PS4. Il est difficile de déterminer quels vendeurs sur Amazon sont fiables et lesquels ne le sont pas, alors portez une attention particulière aux critiques et assurez-vous d'inspecter l'emballage lorsque vous recevez votre pâte thermique. Si quelque chose vous semble anormal, contactez le vendeur et expliquez-lui vos préoccupations. S'ils sont légitimes, ils ne devraient avoir aucun problème à vous envoyer un autre tube.

Alors que les pâtes métalliques fonctionnent mieux, les différences entre les performances des pâtes à base de métal et à base de carbone ne sont pas énormes, et vous verrez une différence dans les performances de votre PS4 de toute façon. Les pâtes thermiques sont l'un des meilleurs moyens de protéger votre PS4 de la surchauffe, et souvent la seule chose que les ateliers de réparation coûteux font est d'appliquer une nouvelle couche de pâte thermique. Vous pouvez facilement le faire à la maison et cela ne vous coûtera que dix dollars, alors essayez par vous-même avant de prendre votre console pour que quelqu'un d'autre y travaille.

Best Thermal Paste for PS4

Thermal paste is used in most electronics to transfer heat from processors to the heat sinks.

Processors, both CPUs and GPUs, generate a lot of heat. They account for the majority of the heat generated by computers, phones, or gaming consoles. They’d overheat and ruin themselves very quickly if there weren’t cooling systems in place.

Computers and consoles have cooling fans that pull air over the heat sinks continuously during normal operation, so there’s a constant heat exchange. The heat sinks are usually in direct contact with the processor, so any heat that it generates is conducted into the heat sinks and from there conducted into the air moving through them. Thermal paste improves the efficiency of the conduction of heat from the processor to the heat sink.

PC enthusiasts should be very familiar with this; if you’ve ever built your own computer, the heat sink that you bought should have come packaged with a tube of thermal paste. You only need a small amount to be effective, so even if you buy a new processor you’ll probably never have to buy more thermal paste.

Things are different for console gamers. Since you never had to buy a heat sink, you don’t have tubes of thermal paste lying around. Most of the time, you never will.

Sometimes, though, your PS4 will develop an overheating problem. There are many things which can cause PS4 to overheat and crash. Try all the simplest solutions, such as using a compressed air can to clean out any dust, before you crack open your console and start messing around inside. That said, sometimes the cause your overheating is old thermal paste that’s no longer functioning.

Sometimes this will be obvious; you’ll see the thermal paste around the sides and edges of the processor instead of being sandwiched between the processor and the heat sink, and it will obvious that you need new thermal paste. Other times it won’t be clear until you remove the heat sink. Either way, adding new thermal paste can really bring new life to an overheating PS4.

Shopping for thermal paste can be confusing; some products are marketing for specific brands or devices, and it’s not always clear which thermal paste you should buy. We’ve sorted through the best thermal pastes on Amazon to help you make a decision.

1. ARTIC MX-4 Thermal Paste

This is the best selling thermal paste on Amazon. Unlike most other brands, there’s no metal or silicon in this paste. It uses carbon microparticles to conduct the heat, claiming that this creates a smoother paste that ensures better contact between the processor and the heat sink.

Pros

  • Highly rated best seller
  • Smooth consistency makes it easy for beginners to use
  • Ten dollars gets you four grams, enough for five applications or more.
  • Carbon microparticles won’t degrade over time like metal or silicon compounds

Cons

  • It won’t cool your processor any more effectively than the stock paste that came with it
  • Not adhesive on its own. You may need to purchase a separate thermal adhesive for some devices
  • Less efficient than some brands of thermal paste, carbon may not conduct the heat as well as metal compounds
  • Some users report shipping problems, their tubes arrived torn or smashed

2. Arctic Silver 5 3.5g High Density Polysynthetic Silver Thermal Cooling Compound

Arctic Silver 5 uses silver particles to conduct the heat away from the processor. Silver is a very efficient thermal conductor, and so it’s a popular choice for thermal pastes. Arctic Silver 5 has been around for a long time, and it’s a trusted name among PC enthusiasts especially. It’s a thicker paste that can be a bit more difficult to apply, but it comes with an application tool that helps you smooth out the layer of paste once you’ve applied it. The filler fluid is a mixture of synthetic oils that allow for controlled viscosity changes; when first applied, the viscosity is designed for easy application. Once the CPU is turned on, the paste thins out to fill the space and ensure perfect contact between the CPU and the heat sink, and then over time thickens to ensure durability. Watch out though, there are some sellers on Amazon selling counterfeit versions of this paste that won’t work. The link above is the real deal.

Pros

  • An old and trusted brand used by gamers for a long time
  • 88% thermally conductive filler by weight
  • Uses micronized silver, zinc oxide, aluminum oxide, and boron nitride
  • High performance paste can lower CPU temperatures 3 to 12 degrees C lower than other thermal pastes
  • Controlled viscosity changes improve efficiency and durability.

Cons

  • Fake versions of the product are all over Amazon, you have to be careful who you buy it from. This is the only con, but it’s a big one. Lots of people thought they were getting the real Arctic Silver 5 paste only to receive something else in Arctic Silver 5 packaging. They used it anyway, and some of them ruined their processors.

3. Thermalright TF8

Another paste based on carbon microparticles, thermalright is a lesser-known brand making thermal pastes with high-efficiency thermal conduction. Because they use carbon microparticles instead of metal or silicon, their pastes are not electrically conductive. Some people get nervous that metal and silicon based pastes risk shorting out their CPU if applied incorrectly; carbon based pastes eliminate that risk altogether. They also have a smoother consistency that’s easier to apply, making them a good choice for beginners.

Pros

  • Very high thermal conductivity, giving better performance than ARCTIC Mx-4
  • Easy and safe to apply, so it’s good for beginners
  • Comes with applicator tool to make application even easier

Cons

  • Relatively unknown brand, so the number of reviews is limited
  • Some reviewers report that the performance is not as good as advertised

4. Thermal Grizzly Conductonaut

Spend more than five minutes talking to gamers about cooling systems and you’ll hear the name Thermal Grizzly. Widely considered the most efficient thermal paste on the market, Thermal Grizzly is the benchmark all other pastes are compared to.

Pros

  • High thermal conductivity makes Conductonaut very efficient
  • Trusted brand with lots of reviews
  • Arguably the best performance of any thermal conductor product

Cons

  • This is liquid metal, not a true paste. It is very hard to apply properly, and is electrically conductive. Definitely not a good choice for beginners.

5. Thermal Grizzly Kryonaut

When people think “Thermal Grizzly,” this is the product they’re picturing. Kryonaut is about as iconic as a thermal paste can be. Kryonaut is widely considered the best thermal paste money can buy.

Pros

  • Superb performance, some users report 30 degree drops in CPU temperature
  • A true paste rather than a liquid metal
  • Easy to apply
  • Highest thermal conductivty of any paste on the market
  • Not electrically conductive

Cons

  • Some people report no effect on CPU temperatures at all
  • It’s possible that counterfeit products exist
  • Some users find it hard to spread

Buying Guide

If you’re still unsure of what product you should buy, we’ve put together this short buying guide to help you make your choice. We’ll cover the most important information, like liquid metal vs paste, and which conductive materials are best.

Liquid metal

Thermal Grizzly Conductonaut is the most well-known liquid metal product. Liquid metals have the advantage of being extremely conductive; 5 times as conductive as a paste in some cases. They have some major downsides, though.

First, they’re very difficult to apply correctly. They have a thinner consistency than pastes, and getting an even layer with the right amount of liquid is challenging. Most of these products come with a special applicator to make that easier, but it only helps a little. If you use liquid metal, be sure to watch a lot of instructional videos first.

Second, they’re electrically conductive. This isn’t usually a problem with pastes; most pastes don’t conduct electricity and even for those that do it’s rarely a problem since it’s very easy to control where the paste goes when you apply it. Liquid metal is thinner and runs faster; if you accidentally apply too much you may see some of it running off the top of the CPU. If you don’t manage to clean all the excess thoroughly, you risk shorting out your CPU when you turn it on. Liquid metal is simply a bad choice for beginners.

Pastes

Pastes are thick and easy to control. Most are sold with an applicator tool that looks like a small plastic spatula. The application is simple; you squeeze out a pea-sized amount onto your CPU or GPU, and then use the applicator to spread it out into a thin, even layer. Pastes aren’t as conductive as liquid metal, but a quality thermal paste should still be more than conductive enough to provide extra cooling power.

Pastes can wear out over time. You’ll be able to identify old, worn out paste because it will appear dry and crumbled. It should take years to wear out like that, though.

Carbon microparticles

Some brands of thermal paste are using carbon microparticle to create thermal conductivity instead of metal. The idea is that this creates a smoother paste that’s easier for beginners to apply, and it has a higher thermal conductivity than metal without conducting any electricity. It’s unclear whether or not carbon based pastes are more effective at heat transfer, but based on the Amazon reviews it does seem that they really are easier to apply. They tend to be a little cheaper, as well, but no thermal paste is all that expensive to begin with.

Silver or aluminum particles

Most brands still use silver, aluminum, or a mixture of both. While carbon is touted as having better thermal conductivity, it’s worth noting that brands like Thermal Grizzly use zinc oxide and aluminum, not carbon, and they outperform the brands using carbon. Most brands use filler material to ensure that their paste isn’t electrically conductive, but this really isn’t much of a problem with pastes. The thick texture makes it easy to keep the paste right where you want it, drastically lowering the risk of a short.

Conclusion

If you’re PS4 is overheating, new thermal paste can make all the difference. Almost any brand on the market will do the trick, but there are a few things that can make your decision a little easier. Carbon-based products claim to be more efficient, but that doesn’t seem to be entirely true. They are easier to apply, and if it’s your first time using thermal paste, that’s not an insignificant consideration.

Liquid metal conductors are hands-down the most efficient way to transfer heat from your CPU to the heat sink. In terms of pure thermal conductivity, it’s not even close. Nothing else compares. That said, it’s hard to envision a scenario in which the extreme conductivity of liquid metal is really necessary for the average gamer, and liquid metal is much more difficult to apply properly.

Silver or aluminum based thermal pastes tend to provide the best combination of performance and ease of application. They’ve also been around a lot longer, so the brands that make them tend to be more trusted. The only downside is that there are some people out there selling fake thermal paste that can cause problems for your PS4. It’s hard to determine which sellers on Amazon are reliable and which aren’t, so pay close attention to the reviews and be sure to inspect the packaging when you receive your thermal paste. If something seems off, contact the seller and explain your concerns to them. If they’re legit, they should have no problem sending you another tube.

While metal pastes do perform better, the differences between the performance of metal based and carbon based pastes aren’t huge, and you’ll see a difference in your PS4’s performance either way. Thermal pastes are one of the best ways to save your PS4 from overheating, and often the only thing that expensive repair shops do is apply a new layer of thermal paste. You can easily do that at home and it will only cost you aroud ten bucks, so try this on your own before you take your console in to have someone else work on it.